Notre école
SEQUOIA SCHULE “ Grandir en Alsace, s’ouvrir au monde ”
La Sequoia Schule est une école associative sous contrat, ouverte à tous, implantée à Saverne (67) depuis 30 ans.
Fondée en 1991 à l'initiative de parents, du maire de l’époque, Adrien Zeller, et du réseau ABCM Zweisprachigkeit, elle fait partie des trois écoles pionnières d’Alsace qui ont proposé un enseignement français-allemand-alsacien * dès la maternelle.
Sa mission : préserver et transmettre les particularités régionales de l’Alsace, ses traditions et son patrimoine mais aussi sa culture transfrontalière unique.
L’école a actuellement des classes de la toute petite section de Maternelle au CE1 avec des classes de 18 à 22 élèves.
Depuis sa création, plus de 700 élèves sont passés par la Sequoia Schule.
Son organisation
La Sequoia Schule fonctionne sur le modèle associatif avec différents partenaires :
- Le réseau ABCM (ayant 12 autres écoles de ce type) qui a en charge le volet pédagogique (programme, organisation, formation et rémunération des enseignants).
- L’association PAPAGEI gérée par les parents qui a la responsabilité du périscolaire (cantine et garderie, gestion RH des ASEM) mais aussi l’entretien du bâtiment.
- La mairie de Saverne qui met les locaux à disposition et prend en charge l’énergie et le ménage.
Sa vision
Révéler le potentiel de tous les enfants en s’appuyant sur l’apprentissage des langues dans un cadre bienveillant, ouvert sur le monde et en accord avec la nature et l’environnement.
Faire vivre les traditions et la culture du territoire alsacien en les transmettant aux jeunes générations.
Ouvrir les portes de l’école aux parents et leur donner une place où ils pourront être acteur dans la scolarité de leur enfant.
Ses missions
Faire grandir
Proposer un enseignement “trilingue” (français, allemand, alsacien) dispensé par des enseignants locuteurs natifs pour permettre à chaque enfant de développer son potentiel dans un cadre bienveillant, basé sur la pédagogie positive.
Transmettre
Le patrimoine culturel alsacien est transmis au quotidien à travers la langue, les célébrations traditionnelles et des activités ancrées dans le territoire, favorisant un lien vivant avec l’histoire et l’identité locale.
Ouvrir
La Sequoia Schule œuvre pour un accès facilité à son projet éducatif, en encourageant l’implication active des familles et en renforçant le lien école-parents, tout en faisant de l’ouverture transfrontalière un pilier central de l’apprentissage.
Ses valeurs
Transmission, ouverture, bienveillance,
créativité, innovation, responsabilité, engagement
Pourquoi le nom Sequoia Schule ?
En 1991, les premiers locaux de l’école étaient installés au 10 route de Paris à Saverne, où se dresse, au centre de la cour, un majestueux séquoia qui y trône encore aujourd’hui.
Cet arbre, témoin des débuts et compagnon de route des générations d’élèves, incarne la force, la mémoire et la continuité du projet éducatif.
Pourquoi un enseignement français-allemand-alsacien ?
Les travaux du professeur Jean Petit, psycholinguiste ayant accompagné le développement des écoles ABCM ont rapidement mis en évidence les nombreux bienfaits de l'acquisition précoce de plusieurs langues. L’enseignement immersif, porté par des enseignants locuteurs natifs, offre aux enfants de solides atouts pour développer leurs compétences linguistiques, mais aussi leurs aptitudes dans d’autres domaines, notamment les mathématiques.
À noter, l’enseignement de l’alsacien a été proposé à la Sequoia Schule à partir de 1997.